"Ordeal Therapy", la Thérapie Ordalique - Jay Haley

 

PRESENTATION d'Olivier Lockert


Voici vingt ans aujourd’hui que Jay Haley posait le point final de ce livre. Le début, pour plusieurs générations de thérapeutes et de praticiens de la relation d’aide, d’une nouvelle ère dans la façon d’accompagner les personnes au changement.

Je suis heureux de pouvoir vous présenter ici la traduction d’un texte qui vous fera parfois rire ou sourire, et qui vous enseignera pourtant aussi cette autre manière d’aider son prochain. Loin de prôner une quelconque violence verbale ou physique, Jay Haley nous démontre avec maestria comme la fermeté peut être la clé des situations les plus inextricables. A l’heure où il est de bon ton de savoir dire « non », de gagner en assertivité et en confiance en soi, ce livre nous apprend qu’il est possible, sur cette même voie, d’aider autrui à devenir lui-même.
Finalement, Frank Farrelly, autre thérapeute de choc, avait raison lorsqu’il écrivait : on doit faire la distinction entre la « sévérité » à court terme et la gentillesse à long terme d’une part, et la « gentillesse » à court terme et le dommage à long terme d’autre part.

La Thérapie Ordalique redonne la place au bon sens, à cette sagesse ancestrale, parfois difficile à appréhender et à vivre. Ses solutions vous paraîtront sans doute parfois « trop simples », trop évidentes… C’est pourtant ce qui fait leur force. La simplicité n’est-elle pas, finalement, du compliqué purifié ?
Bonne lecture !

Olivier Lockert
Institut Français d’Hypnose Ericksonienne

Paris, Janvier 2004


ORDEAL THERAPY
16x24 cm, 216 pages (20 €)

"Thérapie de choc"


  Commander le livre ORDEAL THERAPY  

COMMANDER LE LIVRE

LIVRE D'OR
SOMMAIRE

  Préface du livre ORDEAL THERAPY, par Jay Haley  

IFHE Editions ® Tous droits réservés, 2004